Recommandé par le petit futé

Rechercher

NOUS CONTACTER PAR EMAIL

Une question, un conseil ?
Nous vous répondons dans les
meilleurs délais.

Cosmétique à faire soi même : CORPS

Publié le : 17/11/2020 09:58:29
Catégories : Cosmétique

Gommage douceur :

Ingrédients (issus de l’agriculture biologique) • 4 tranches d’ananas, • 3 cuillères à soupe de beurre de cacao, • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce, • 22 cuillères à soupe de poudre d’amande, • 1 cuillère à soupe de sel de la mer morte, • 8 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse.

Fabrication : Mixer les tranches d’ananas avec le beurre de cacao et l’huile d’amande douce. Ajouter à ce mélange la poudre d’amande et le sel de la mer morte. Mélanger doucement pour ne pas casser les grains de sel. Ajouter ensuite l’huile essentielle de pamplemousse. Bien mélanger.

Utilisation :  Faire ce gommage dès le retour des vacances. Frotter doucement le corps avec le mélange exfoliant de façon à faire ressortir le côté un peu rugueux du sel, à sentir les fines particules de poudre d’amande et à faire pénétrer doucement les différents ingrédients. Prendre ensuite une douche tiède.

Pratiquer un gommage doux ne va pas enlever les belles nuances du bronzage, bien au contraire. Cette opération va permettre d’enlever les couches cornées endurcies qui ternissent la couleur. Mais tant qu’à faire un gommage, autant cibler la cellulite qui pourrait s’incruster pour les mauvaises saisons.

L’ananas (Ananas sativus fruit extract) est le seul fruit qui renferme une enzyme protéolytique : la bromélaïne permet d’améliorer la circulation dans les petits vaisseaux (en association avec le massage). La pulpe de l’ananas est riche en composés de la famille des flavonoïdes et des polyphénols, donnant une protection antioxydante. Le beurre de cacao (Theobroma cacao seed butter) permet d’aider à régénérer les cellules, protège les épidermes malmenés et nourrit les tissus. L’huile d’amande douce (Prunus Amygdalus Dulcis Oil) combat les irritations, apaise et nourrit. Le sel de la mer morte (Dead sea salt) apporte une très grande richesse en minéraux, cela permet de décrocher les cellules mortes en fournissant à l’épiderme un renouveau cutané. La poudre d’amande douce (Prunus amygdalus dulcis powder) permet une exfoliation douce. L’huile essentielle de pamplemousse (Citrus paradisi peel oil) est une aide efficace pour combattre les capitons.

Source : Plantes et bien etre N16

Le gommage marin pour les pieds

Une fois par semaine, après le bain de pieds, préparez vous un gommage adoucissant et nourrissant.

Versez dans un bol :

• 1 cuillère à soupe de sel fin • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco • 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia) • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula officinalis) • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita)

Humidifiez vos pieds et massez-les énergiquement avec la préparation en insistant sur les zones les plus épaisses. Laissez poser quelques minutes avant de rincer à l’eau. Appliquez le baume ultranourrissant ensuite. Se débarrasser des rugosités sur les pieds peut nécessiter un peu de patience avant de remarquer des améliorations majeures. Avec l’aide du baume et des traitements décrits, vous pourrez commencer à voir vos pieds plus lisses et doux après seulement quelques jours. Continuez à en prendre bien soin, et enfilez vos sandales.

Plantes et bien-être N13

Le gommage relaxant au sucre

Les ingrédients qu’il vous faut :
- sucre de canne en poudre
huile de coco (disponible sur le site et à la boutique)
- monoï
huile essentielle d’ylang-ylang (disponible sur le site et à la boutique)
- un pot ou un bocal hermétique qui vous servira de récipient.

La recette du gommage relaxant au sucre étape par étape :

  • Selon la température extérieure, il est possible que vous ayez besoin dans un premier temps de liquéfier votre huile de coco et votre monoï, car tous deux se solidifient naturellement lorsque la température est en dessous de 24°C. Pas d’inquiétude, il suffit alors de laisser tremper vos flacons de monoï et d’huile de coco dans une bassine d’eau chaude durant quelques instants pour qu’ils reprennent une texture liquide, plus facile à travailler pour la recette. 

  • Dans un bol, mettez l’équivalent de trois cuillères à soupe d’huile de coco puis rajoutez-y la même quantité de monoï pour créer la base hydratante de votre gommage pour le corps maison. Votre peau pourra ainsi bénéficier des vertus hydratantes, nourrissantes et assouplissantes de ces deux huiles aux senteurs gourmandes.

  • Ajoutez ensuite entre deux à quatre cuillères à soupe de sucre de canne (à votre convenance) pour apporter l’aspect exfoliant au soin maison grâce aux grains de sucre. Plus vous êtes généreuse et plus la texture de votre soin liquide sera chargée en particules exfoliantes. Mélangez bien pour que les grains de sucre se répartissent correctement dans la base hydratante formée par les deux huiles.

  • Il ne reste plus qu’à ajouter quelques gouttes (trois tout au plus) d’huile essentielle d’ylang-ylang pour parfumer encore un peu plus votre gommage et le rendre aussi irrésistible qu’apaisant. Vous verrez, les parfums de l’huile de coco et du monoï, et de l’huile essentielle d’ylang-ylang se marient à merveille pour vous concocter un soin qui vous fera voyager sous la douche.

Vous voilà avec un gommage corporel au sucre à utiliser sur peau humide en massage circulaire sur tout le corps pour dévoiler une peau lisse et soyeuse.

Source : aufeminin.com/soins-corps/ces-soins-beaute-naturels-a-faire-a-la-maison

L'huile de beauté à la rose

Hydratante, apaisante et lissante, elle convient particulièrement bien aux peaux sensibles, matures ou fatiguées. Découvrez comment vous chouchouter avec une huile corporelle particulièrement agréable à utiliser, et dont le parfum vous fera rêver chaque jour.

Les ingrédients qu’il vous faut :
- Les pétales secs de deux grosses roses.
- 100ml d'huile végétale neutre (amande douce, tournesol, noisette, pépins de raisin...) disponible à la boutique ou sur le site
- 20 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat. (disponible à la boutique ou sur notre site)
- Un bocal en verre hermétique.

La recette de l'huile de beauté à la rose étape par étape :

  • Avant de vous lancer dans la réalisation de l'huile de beauté, il faut vous assurer de récupérer des pétales de roses de bonne qualité (non traités) et odorants. Faites les sécher un à deux jours sur un plateau ou un linge propre et sec.

  • Le jour J, placez les pétales dans un grand bocal en verre dont le couvercle fermera bien (c'est important pour une bonne conservation du soin).

  • Recouvrez délicatement les pétales de l'huile végétale de votre choix. L'amande douce sera particulièrement agréable à utiliser sur la peau, mais d'autres peuvent convenir à condition qu'elles soient de bonne qualité et de préférence bio. Pensez à l'huile de pépin de raisin et même aux huiles de noisette et de tournesol qu'on a tous dans notre cuisine.

  • Fermez le bocal et remuez légèrement afin que chaque pétale soit bien recouvert d'huile. Laissez le mélange s'imprégner durant deux à trois semaines, de préférence en le plaçant au contact de la lumière naturelle et du soleil pour que l'infusion soit parfaite.

  • Filtrez le macérat obtenu avec une petite passoire fine, un filtre à café ou à défaut, un linge propre, pour ne garder que le liquide. Replacez ce dernier dans le bocal et ajoutez l'huile essentielle de géranium. Pratique, cela va permettre au parfum de la rose d'être décuplé, mais aussi au mélange de se conserver plus longtemps. Autre astuce pour un soin de meilleure qualité : le conserver à l'abris de la lumière.

Source : aufeminin.com/soins-corps/ces-soins-beaute-naturels-a-faire-a-la-maison

Le baume corporel hydratant

Les ingrédients qu’il vous faut :
- 50 g de beurre de karité
- 25 g d’huile de coco
- 25 g d’huile d’amande douce
- 10 gouttes de l’huile essentielle d’ylang-ylang

Tous ces ingrédients sont disponible sur notre site ou dans notre boutique.

La recette du baume corporel étape par étape :

  • L’huile de coco est une huile qui se solidifie naturellement si la température de votre pièce est inférieure à 24°C. Si c’est votre cas, pas de panique, il existe plusieurs méthodes pour liquéfier l’huile de coco. Étant donné que cette recette contient du beurre de karité, qu’il faut également liquéfier, mettez ces deux ingrédients dans un bol d’eau bien chaude et le tour sera joué !- Mettez l’huile de coco et le beurre de karité liquides dans un bol et attendez quelques minutes que ce mélange refroidisse. Une fois que vous pouvez le toucher avec votre doigt (lavé bien sûr) sans que ce soit trop chaud, intégrez l’huile d’amande douce. Mélangez bien pour que le mélange soit homogène. - Laissez ensuite reposer au moins une heure dans votre réfrigérateur pour que le baume commence à durcir.

  • C’est maintenant l’étape où il faut intégrer l’huile essentielle. Il faut le faire quand le mélange est bien froid afin de ne pas altérer la qualité de l’huile, et donc de compromettre ses bienfaits. Vous pouvez choisir l’huile essentielle qui vous tente le plus, à condition qu’elle soit faite pour une utilisation topique. De notre côté, on privilégie l’huile essentielle d’ylang-ylang qui, en plus d’apporter une fragrance sensuelle, convient à tous les types de peaux.

  • À l’aide d’un batteur électrique ou d’un fouet, donnez à votre soin une texture de crème fouettée. Cela vous permettra d’obtenir un baume corporel assez aérien.

  • Transvasez votre baume corporel dans un pot en verre hermétique. Vous pouvez désormais l’utiliser en vous l’appliquant sur tout votre corps. Votre peau est ainsi bien hydratée, nourrie et enveloppée d’une douce odeur exotique, parfait pour voyager en restant chez soi.

Partager ce contenu