Recommandé par le petit futé

Rechercher

NOUS CONTACTER PAR EMAIL

Une question, un conseil ?
Nous vous répondons dans les
meilleurs délais.

La Cohérence cardiaque

Publié le : 16/06/2020 10:30:14
Catégories : Santé / vitalisme

C’est une porte d’entrée idéale pour accéder aux bienfaits de la respiration, parmi d’autres nombreuses techniques comme le Pranayama, Wim Hof ou Buteyko.

Elle permet une régulation du système nerveux et hormonal en agissant directement sur le système nerveux autonome via un rythme respiratoire adapté.

Pour simplifier, à chaque fois que l’on inspire on active le système nerveux sympathique (accélérateur) et à chaque expiration on active son antagoniste, le système parasympathique (frein).

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

- Gestion du stress et de l’anxiété : Baisse et régule le niveau de cortisol dans le sang (marqueur n°1 du stress)
- Gestion des émotions, clarté mental, améliore la capacité de décision, les fonctions cognitives, la mémoire, la concentration, les performances sportives.
- Améliore la qualité du sommeil et favorise l’endormissement.
- Régulation du poids : amélioration gestion du stockage des sucres (cortisol, Insuline)
- Aide dans la gestion des addictions, troubles alimentaires, compulsions
- Dépression, instabilité émotionnel, déficit d’attention, hyperactivité
- Améliore les troubles de la régulation : hypertension, diabète,
- Augmente l’espérance de vie : amélioration du niveau de variabilité cardiaque (capacité du cœur à s’adapter) un des principaux marqueurs de l’âge physiologique.

Comment pratiquer ?

L’idéal est de pratiquer 3 fois par jour au rythme de 6 respirations par minutes pendant 5 minutes. C’est la méthode 365 du docteur canadien David O’hare. (C’est également le titre de son livre, une des références sur le sujet)

Concrètement, il s’agit d’inspirer pendant 5 secondes puis d’expirer pendant 5 secondes avec une respiration plutôt abdominale (ventre gonflé) sans temps de rétention.

La pratique les yeux fermés, centrée sur sa respiration permet de rentrer plus rapidement en état de cohérence cardiaque. La visualisation positive peut également en augmenter les effets.

Des applications à installer sur votre téléphone ou des vidéo Youtube peuvent vous guider et faciliter votre lâcher-prise. (Application gratuite RespiRelax par exemple)

Lorsque vous maîtriserez bien cette pratique, vous pourrez rentrer en état de cohérence très rapidement. Vous pourrez pratiquer dès que l’occasion se présentera (temps d’attente, transport, ….)

Quand pratiquer / quelle fréquence ?

Les effets d’une séance sur le système nerveux et hormonale dure entre 3 et 4 heures. C’est pourquoi il est préconisé de pratiquer idéalement 3 fois par jour.

Une pratique avant les repas peut être très bénéfique pour faciliter la digestion et l’assimilation. On peut rajouter une séance supplémentaire avant le coucher ou lors d’un réveil nocturne pour faciliter l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil.

Si une pratique occasionnelle peut être bénéfique pour gérer une situation stressante, l’installation d’une pratique régulière va multiplier les bienfaits par un effet cumulatif.

Pratiquée régulièrement, la cohérence cardiaque peut permettre également de rééduquer et d’améliorer sa respiration automatique non consciente en favorisant une respiration plus complète et en installant des temps d’expiration plus long permettant en autre, une meilleure oxygénation des cellules.

Relevez le défi de pratiquer régulièrement pendant 3 semaines, il est probable que vous ne pourrez plus vous passer de cette habitude ! 

Autre source :

facebook.com/thierry.rgnr/

passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque

coherenceinfo.com/

santemagazine.fr/medecines-alternatives/relaxation/coherence-cardiaque-quels-bienfaits-au-quotidien

Partager ce contenu