Recommandé par le petit futé

Rechercher

NOUS CONTACTER PAR EMAIL

Une question, un conseil ?
Nous vous répondons dans les
meilleurs délais.

La douche froide !

Publié le : 30/06/2020 10:13:33
Catégories : Santé / vitalisme

La technique :

Facile à réaliser, il s’agit de prendre une douche froide le matin, le soir, en fonction de la capacité adaptative de chacun. Vous pouvez commercer progressivement, même après votre douche chaude, par les pieds, puis les mollets, les jambes, le buste pour terminer par la nuque qui sera certainement le plus difficile. Une fois habitué, de vous-même, vous supprimerez la douche chaude de départ !

Cette technique permet de rebooster votre capacité adaptative au froid, même pour les plus frileux et de renforcer l’organisme selon les principes de la loi de l’hormèse.

L’hormèse :

Tout stress ponctuel appliqué à un organisme et qui ne dépasse pas sa capacité adaptative, suivi d’un temps de repos suffisant, va avoir une action favorable sur l’organisme. Tout organisme sur sollicité s’épuise, tout organisme sous sollicité s’atrophie.

Les bienfaits :

- Renforcement de la capacité adaptative au froid.

- Stimulation de la thermogénèse qui engendre la production de chaleur.

- Production d’Adrénaline et Noradrénaline par les glandes surrénales : Augmentation de la vigilance et de la concentration, Vasoconstriction périphérique, élévation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, dilatation des bronches (apport d’oxygène plus important au niveau des muscles et du cerveau), action hyperglycémiante (apport de glucose aux muscles).

- Production de BDNF : Facteurs neurotrophiques qui augmentent la connexion neuronale.

- Production de protéines de choc au froid : Amélioration du système immunitaire et protection du système nerveux central contre les radicaux libres.

- Stimulation du système immunitaire : Production de lymphocytes T, et cellules NK.

- Production de Glutathion : le roi des antioxydants.

- Transformation de la graisse blanche en graisse brune : la graisse blanche est une graisse de stockage qui ne produit pas d’énergie car dépourvue de mitochondries (et productrice d’hormone telle que l’insuline et l’angiotensine etc…)

Alors que la graisse brune brûle les calories, est un isolent thermique et produit de la chaleur grâce à la présence de mitochondries, qui conduit à la consommation de nos réserves adipeuses.

Alors demain matin ou ce soir douche froide !

Source : 

facebook.com/thierry.rgnr/

santebienetreglobal.com/douche-froide

Partager ce contenu