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Le HIIT : HIGH INTENSITY INTERVAL TRAINING

Publié le : 04/08/2020 10:26:12
Catégories : Santé / vitalisme

HIGH INTENSITY INTERVAL TRAINING

Entraînement fractionné de haute intensité (ou HIIT : Hight Intensity Interval Training) est une méthode d’entraînement basées sur la répétition d’exercices intenses entrecoupées de période de récupération ou de périodes d’exercices d’intensité modérés.

On peut utiliser le poids de son corps ou des charges additionnelles (altères ou élastiques). Le choix des exercices est infini. Le but est de se donner à 100% de ses capacités pour enclencher certaines réactions métaboliques.

Le HIIT vise le renforcement de la condition physique et par ce biais de l’ensemble de l’organisme ainsi qu’une élévation du métabolisme.

Le bénéfice de cette séance d’actions physiques va se réaliser dans la phase anabolique (pendant la phase de récupération). Cette phase de récupération est essentielle et ne doit pas être négligée.

Chaque séance de HIIT doit être adaptée à la capacité de chaque personne et en fonction de son ressenti. Le HIIT se fait sur une séance de maximum 30’ et peut se pratiquer à l’extérieur comme à l’intérieur.

Une séance d’entraînement comporte une période d’échauffement, cinq à dix répétitions d’un exercice sur plusieurs cycles et d’une période de récupération.

De nombreux exercices existent et son disponible sur internet (jumping jack, squat, planche, burpees, fentes, pompes...) qu’il faudra adapter en fonction de sa capacité physique et sa mobilité. Trois ou quatre séances par semaine permettrons de renforcer l’ensemble de l’organisme.

LES BIENFAITS DU HIIT

1 - Un gain musculaire intéressant

L’une des principales raisons de la pratique d’un sport est cette envie d’être plus musclé. Grâce au HIIT, vous pourrez toucher du doigt cet objectif, à condition d'adapter, en parallèle, votre alimentation.

2 - Des effets qui durent dans le temps

L’un des gros avantages du HIIT, c’est sa capacité à être efficace dans le temps. Le corps continuait à brûler des calories plusieurs heures après la fin d’une séance, et ce même en mangeant ou dormant. Les bénéfices d’une séance se feraient même ressentir jusqu’à 24h après la session pratiquée !

3 - Un gain de temps non négligeable

Quand le temps vient à manquer, pratiquer le HIIT va vous permettre de garder un contact régulier avec le sport tout en ne sacrifiant pas une soirée entière à la cause. En 3 x 30 mn, par exemple, vous arriverez à des résultats tout à fait satisfaisants et difficilement atteignables en si peu de temps avec la pratique d’autres sports.

4 - Une amélioration notable des capacités respiratoires

Vous connaissez la VO2Max ? C’est la capacité qu’a votre muscle à consommer de l’oxygène. En pratiquant le HIIT de manière régulière, vous allez augmenter votre VO2Max en bien moins de temps qu’il n’en faudrait lors de séances cardio traditionnelles.

Le bonus : une perte de poids accélérée

L’avantage principal du HIIT, et celui qui va intéresser beaucoup de personnes, c’est sa capacité à brûler beaucoup de calories en un minimum de temps. Plus que tout autre activité physique, d’après différentes études ! Sans même changer votre alimentation, et en quelques mois, vous allez perdre de la graisse...

Source : 

- facebook.com/thierry.rgnr
- conseilsport.decathlon.fr/con…/quest-ce-que-le-hiit-tp_24821
- litobox.com/7-minutes-hiit

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