Dans une étude de l’institut Benson-Henry pour la santé mentale à Boston, des patients souffrant d’hypertension artérielle ont testé la méditation quotidienne avec l’aide d’un cardiologue. Après 3 mois de pratique, 40 des 60 participants à l’étude ont réduit leur médication relative à leur pression artérielle. La méditation permet d’augmenter la production du corps de l’oxyde nitrique (un gaz qui aide à l’expansion des vaisseaux sanguins, permettant ainsi une meilleure circulation sanguine).
9. Pour éviter le burnout
Le burnout est un mal qui découle directement d’un stress chronique lié au milieu professionnel, différent de la dépression.
Des chercheurs américains ont testé une technique de méditation sur des médecins, une profession très touchée par l’épuisement professionnel. Pour cette étude, 70 médecins ont suivi, durant 1 an, des séances de méditation de pleine conscience.
Les séances de méditation ont eu pour effet de réduire les symptômes associés à l’épuisement professionnel. A la fin du programme, l’épuisement émotionnel des participants avait diminué de 25,4 %.
10. Parce que c’est gratuit !
Vous pouvez bien sûr pratiquer la méditation lors d’un cours privé ou en groupe que vous paierez mais la méditation peut très bien se pratiquer seul, chez vous, gratuitement !
source : passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=10-raisons-de-prendre-le-temps-de-mediter