Gourde OKO et carafe ultra filtrante
Voyages, randonnées, quotidien…
Un développement soutenu et utilisé par la NASA : l’origine du projet
Pour acheter nos gourdes / carafes ultra filtrantes c’est ICI
Mohssen Ghiassi, un entrepreneur ayant plus de 30 ans d’expérience dans le développement de produits pour l’industrie du voyage, était à la recherche d’une technologie qui lui permettrait de concrétiser sa dernière idée : une bouteille d’eau dotée d’un système de filtration avancé, pouvant être emportée partout dans le monde et conçue spécialement pour les voyageurs. En sélectionnant un média de filtration efficace, Ghiassi s’est heurté au problème du débit : l’eau traversait le filtre trop lentement pour permettre une purification pratique pour les consommateurs en déplacement. Cependant, les recherches de Ghiassi l’ont rapidement conduit à une solution dérivée de la NASA : le NanoCeram. La NanoCeram est née de la société Argonide Corporation, basée à Sanford, en Floride. En 2000, la société s’est associée au Johnson Space Center par le biais du programme Small Business Innovation Research (SBIR), dans le but de faire progresser le média de filtration unique de la société pour l’utiliser dans le recyclage de l’eau dans l’espace. Avec le soutien de la NASA, Argonide a développé la technologie de purification de l’eau NanoCeram, une innovation qui a remporté un prix R&D 100 et une place dans le Space Technology Hall of Fame de la Space Foundation. En 2006, Argonide a accordé une licence exclusive pour le média de filtration à Ahlstrom Corporation, un fabricant international qui a commencé à produire en masse le média pour des applications dans des pays du monde entier. C’est par Ahlstrom que Ghiassi a trouvé la clé de son nouveau produit. “Nous avons commencé à nous approvisionner chez Ahlstrom et à développer notre produit autour de ce matériau particulier, car c’est vraiment le cœur du produit”, explique M. Ghiassi. Il a fondé ÖKO, dont le siège est à Greenbrae, en Californie, pour commercialiser sa technologie dérivée.
Les études sur cette technologie ont commencé en 2004, afin de fournir de l’eau saine aux astronautes de la NASA. A bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), chaque goutte d’humidité, transpiration, fluide corporel et échantillon d’eau est recyclée, transformée en eau potable pour les membres de l’équipage. Cette technologie est maintenant dans le domaine public.
Les cartouches filtrantes plissées de la série NanoCeram® d’Argonide sont constituées d’un mélange thermiquement lié de fibres de microverre et de cellulose infusées de fibres de nanoalumine dans une matrice non tissée. En utilisant le principe de l’attraction/capture électropositive, la technologie de NanoCeram, dérivée de la NASA, permet une adsorption rapide et très efficace de pratiquement toutes les tailles de particules. Lorsqu’il est assemblé dans une cartouche plissée, NanoCeram® offre une combinaison unique d’efficacité, de capacité, de débit et de faible perte de charge à des niveaux inégalés sur le marché actuel de la filtration.
Les fibres produisent une charge électropositive lorsque l’eau les traverse. De nombreuses impuretés portent une légère charge négative et sont donc absorbées par les fibres. Grâce à cette propriété, une seule couche du média obtenu, bien que ses pores aient une taille d’environ 2 microns, est capable d’éliminer plus de 99,99 % des particules de 0,025 micron. (Trois couches éliminent jusqu’à 99,9999 %). Parmi les nombreuses impuretés éliminées par le média filtrant figurent les bactéries, les virus, les kystes, les débris organiques, les parasites et les métaux dissous et particulaires tels que le fer et le plomb. La taille importante des pores par rapport aux particules qu’ils éliminent permet au filtre de réaliser le graal des médias filtrants : un débit élevé avec une grande capacité de rétention des saletés et une faible perte de charge.
Pour acheter nos gourdes / carafes ultra filtrantes c’est ICI
Les 3 niveaux de filtration du filtre :
. La filtration mécanique à 2 microns (µm) : retient notamment les microparticules de plastique, le bisphénol A (BPA), le chlore, le brome, une grande partie de calcaire. Pour donner un ordre de grandeur, un cheveu a un diamètre de 70 µm, une bactérie 5 µm en moyenne.
. Le charbon actif : pour retirer le goût et les mauvaises odeurs. Le charbon est de plus imprégné d’ions d’argent : ces ions anti-bactériens détruisent les virus, bactéries, protozoaires, parasites et autres micro-organismes ; les contaminations, maladies et désagréments gastriques sont ainsi évités.
. La nano-filtration à 0,1 micron : une technologie complémentaire d’électroadsorption est utilisée pour piéger les agents nocifs jusqu’à 0,1 micron. L’adsorption est un phénomène de surface par lequel des atomes, des ions ou des molécules se fixent sur une surface solide. Dans le cas des filtres ÖKO, la structure cristalline du minéral crée une différence de potentiel naturelle à la surface de la fibre (appelé potentiel électrocinétique), les contaminants de taille inférieure au micron sont ainsi retenus dans le filtre par électroadhésion. C’est à cette étape que sont intervenues les recherches de la NASA.
La zéolite :
La zéolite naturelle a la propriété d’échanger les ions, absorbant le cadmium, le mercure, le nickel ou l’arsenic (métaux lourds) et libérant le calcium, le magnésium ou les phosphates. De plus, leur efficacité est reconnue pour l’élimination de certains métaux lourds et d’éléments radioactifs dans des eaux industrielles et pour la déferrisation et la démanganisation des eaux de forage. La grande polarité et la structure microporeuse des zéolithes, en font d’excellents adsorbants avec des performances similaires voire supérieures au charbon actif dans le cas du traitement de certains polluants tels que les organochlorés ou certains pesticides.
La structure du filtre ÖKO
– Une filtration mécanique par un réseau de fibres, globalement espacées de 1 à 2 microns .
– Ces fibres sont chargées électriquement, et génèrent un champ de charge qui attire et retient les particules submicroniques chargées négativement (tandis que les particules plus grosses sont capturées dans la structure fibreuse du support). La taille des pores est conçue de telle sorte que le champ de charge couvre tout le volume de vide de chaque pore.
– Le filtre contient environ 400 couches de ces pores, qui sont traversées pendant le processus de filtration.
Ainsi les pores relativement grands permettent un bon débit d’eau sans effort particulier (faibles pertes de charge), et la technologie d’électroadhésion permet d’attirer et de retenir pratiquement toutes les bactéries, les virus, les métaux, les matières organiques et d’autres contaminants.
A noter : L’innovation majeure et principe actif du filtre est une fibre minérale naturelle, dont chaque gramme a une surface de plus de 500 mètres carrés. Cette structure permet d’obtenir une surface de filtration extrêmement élevée et un grand nombre de sites actifs pour l’élimination des contaminants.
Ce qui est filtré par la gourde ÖKO :
Virus (Polio, Norovirus, Rotavirus, etc., ) ; Bactéries (E. coli, Legionella, Pseudomonas, etc.,) ; Pénicillines G ; Flumenquine ; Polysaccharides ; BPA (bisphénol A) ; PCBs ; PET (Polytéréphtalate d’éthylène : les plastiques) ; Kystes ; Acide humique ; Acide humiquelobe ; Brome ; Bromine ; Chlore ; Chloramine ; Chrome VI ; ADN / ARN ; Iode (carbone) ; Plomb pH 6,5 et 8,5 ; Fer ; Ferrite Fe3+ ; Silice ; Ortho-phosphate ; Arsenic V 6,5 pH ; Arsenic III 6.5 et 8.5 pH ; Trihalométhanes (THM) ; VOC (composés organiques volatiles). Le cuivre ; l’aluminium ; les minéraux colloïdaux tels que la poussière de carbone et la silice ; les parasites (ténia, fasciola hépatique, ascariose, …) ; la pénicilline G ; fluméquine, polysaccharides ; BPA (bisphénol A) ; PCBs ; micro-plastiques (polytéréphtalate d’éthylène PET) ; acide humique ; brome ; bromine ; ADN / ARN ; iode ; ortho-phosphate ; trihalométhanes (THM) ; COV (Composés Organiques Volatiles) ; benzène ; chlore ; chloramine ; antimoine ; produits pharmaceutiques et médicaments résiduels ; perturbateurs endocriniens ; hormones ; précurseurs du biofouling (biofilms) : acides organiques, protéines, polysaccharides ; goût, odeur, couleur ; manganèse ; ions ammonium ; une grande partie du calcaire et des nitrates ; algues ; protozoaires ; kystes et autres micro-organismes.
Le filtre est intégré dans le bouchon de la gourde ÖKO
Les avantages de la gourde ultra-filtrante ÖKO :
. Filtre instantanément l’eau des lacs, flaques, rivières, sources non potables… et la rend potable
. Evite les packs d’eau : lourds, coûteux et polluants
. Totale autonomie, pas d’aide mécanique nécessaire, ni électricité : la gourde s’accroche au sac à dos
. Mousqueton d’accroche fourni
. Le corps de la gourde est robuste, flexible, résistant aux chocs et aux objets pointus : parfait pour les bivouacs !
. Economique : 1 filtre = 400 litres = 45 packs de 6 bouteilles
. Fonctionne par pression et non par aspiration, (moins fatigant et plus hygiénique)
. Un goût plus pur pour vos plats et boissons chaudes
. Le contenant ainsi que le bouchon de la gourde ont une longue durée de vie (environ 10 ans).
. Le filtre ne nécessite aucun entretien
. Légère (170 g avec le filtre, pour la version 1 litre)
. Pas de joint qui pourrait se perdre : l’étanchéité est faite directement par le corps du filtre
. La gourde est vendue déjà équipée de son filtre. Lorsque le filtre sera usagé (environ après 1 an d’utilisation), il suffira de simplement démonter le filtre et le changer. Les filtres sont stockables (au sec) plusieurs années.
. Conception : USA (fabrication Chine)
. Conforme aux normes internationales NSF/ANSI 42 et 61
Pour acheter nos gourdes / carafes ultra filtrantes c’est ICI
Les utilisations de la gourde ÖKO :
. Au quotidien. La gourde ÖKO peut être utilisée lorsque l’eau courante (généralement sûre et régulièrement contrôlée dans les villes et les zones rurales) a un goût et une odeur (chlore le plus souvent). Parfois aussi les bouteilles ou bonbonnes d’eau ont été stockées longtemps au soleil et donnent à l’eau un goût de plastique : la filtration va supprimer ces micro-plastiques et redonner un goût normal à l’eau, instantanément.
Une utilisation à la maison, au bureau, à l’école, chez des amis, à l’hôtel, dans les gares et aéroports ou en randonnée, pour vous, vos animaux de compagnie, et les aquariums !
. En cas de doutes. La gourde ÖKO peut s’utiliser lorsque la qualité de l’eau est douteuse : en cas de pollution de l’eau du réseau par e-coli par exemple (lors d’inondations), vous pourrez continuer à utiliser l’eau du robinet en boisson quotidienne, pour la cuisine et la toilette. Le filtre ÖKO a démontré en laboratoire une élimination de 99,999 % de la giardia lamblia et de 99,997 % du cryptosporidium, deux des contaminants les plus courants dans les sources d’eau ouvertes du monde entier.
. En cas extrême. Lorsque les circonstances sont extrêmes et vous n’avez plus accès à l’eau potable (voyages, survivalisme, villes non sécurisées, …)
La gourde ÖKO… aussi pour tous vos déplacements exceptionnels !
– Randonnées, trekkings, raids (à pied, en vélo, voiture, camion ou camping-car)
– Campings, bivouacs, survivalisme
– Aventuriers, voyages dans la jungle
Mode d’emploi de la gourde ultra-filtrante ÖKO :
Première utilisation :
Dès réception, il faut la remplir et la vider 2 fois afin de « mouiller » le filtre et le rendre pleinement opérationnel (il est possible qu’un liquide grisâtre sorte lors de cette action).
. Dévisser le bouchon de la gourde
. Remplir avec l’eau à filtrer (eau du robinet chlorée, eau du lac, du ruisseau, d’une cuve, …)
. Revisser le bouchon (le filtre est intégré dans le bouchon)
. Tirer la pipette qui est sur le bouchon, puis retourner la gourde
. Presser le corps de la gourde pour propulser l’eau à travers le filtre, et remplir le verre (ou directement dans la bouche). Le corps de la gourde est souple, fabriqué en PP-5 (PolyPropylène alimentaire, résiste à la graisse, inodore, indéchirable et recyclable). La perte de charge de la cartouche est inférieure à 0,1 bar : il n’y a pas besoin de générer une forte pression pour faire sortir l’eau de la gourde
. Après utilisation, bien repousser la pipette : la gourde est étanche
Comment savoir quand changer le filtre ?
. Tous les 400 litres en moyenne selon la qualité de l’eau filtrée (environ 1 an en utilisation standard), c’est à dire à la date anniversaire.
. Ou lorsque le filtre est saturé : vous le remarquez soit parce que le débit d’eau filtrée diminue, soit parce que le mauvais goût de l’eau du robinet revient (chlore et brome principalement).
. Pour garantir la sécurité de l’eau potable, l’eau filtrée doit être consommée dans les 2 jours.
. Conservez les filtres de rechange dans un endroit frais et sec.
. Les filtres sont conçus pour une eau dont le pH est compris entre 5 et 9
. Un fluide acide endommagera l’efficacité du filtre.
. Les sels minéraux ne sont pas filtrés : une eau de mer filtrée avec la technologie NC-D aura la même salinité après filtration.
. L’utilisation d’eau souterraine pour la filtration peut réduire la durée de vie du filtre.
Comment nettoyer la gourde ?
En fonction de la chaleur de votre lave-vaisselle, la gourde SANS LE FILTRE peut passer au lave-vaisselle.
Le filtre ne va pas au lave-vaisselle, il serait endommagé de manière permanente.
Contrairement aux filtres en carbone basiques, le filtre ÖKO est un filtre fait d’un matériau ultra-performant et sensible. Immerger le filtre dans des détergents durs ou savonneux ou dans de l’eau chaude va non seulement refermer les pores et réduire les performances du filtre mais aussi endommager ses fonctions de manière permanente.
Vous pouvez donc dévisser facilement le filtre de la gourde le temps de la laver à la main ou de mettre celle-ci au lave-vaisselle, puis revisser le filtre lorsque la gourde est propre.
Comment conserver la gourde et son filtre ?
Entre deux utilisations espacées (environ 2 semaines sans utiliser la gourde), vous pourrez, par précaution, dévisser le filtre du bouchon (plastique rigide), le laisser sécher puis le ranger dans un endroit à l’abri de la poussière.
Il n’y a pas de limite de temps pour l’utilisation du filtre, que ça soit avant de l’avoir utilisé pour la première fois ou entre deux utilisations. Vous pouvez donc avoir un stock de filtres neufs d’avance sans aucun danger de dégradation.
Précautions d’emploi
Les filtres NC-D sont conçus pour filtrer de l’eau, et uniquement de l’eau :
. Ne pas utiliser le filtre avec des sodas, des jus de fruits, de l’alcool, des huiles essentielles et des boissons autres que de l’eau. Cela endommagerait le filtre de façon permanente.
. Ne pas laver le filtre avec du savon, des détergents ou de l’eau chaude : les différents ions des agents nettoyants iraient directement se loger dans le filtre et le colmateraient.
. Ne pas congeler, faire bouillir ou passer les gourdes/carafes au micro-ondes.
. Ne pas utiliser les unités de filtration d’une manière autre que celle indiquée dans ce manuel.
Pour acheter nos gourdes / carafes ultra filtrantes c’est ICI
Carafe Eiva (Quell)
Utilisation
A la maison elle trouvera sa place dans votre cuisine, pour votre eau de boisson, l’eau de cuisson, et aussi pour la gamelle d’eau de votre animal domestique.
Mode d’emploi – première utilisation
1- Retirer le couvercle de la carafe
2- Retirer le filtre de son logement
3- Enlever le plastique de protection du filtre
4- Faire tremper le filtre 5 minutes dans l’eau froide (jamais de savon ou détergent), puis rincer durant 15 secondes
5- Replacer le filtre dans le creux de l’entonnoir et le pousser vers le bas jusqu’à ce qu’il soit bien positionné
6- Remettre le couvercle
7- Remplir le réservoir supérieur avec de l’eau froide
8- Laisser s’écouler l’eau par gravité (environ 6 minutes)
9- Jeter l’eau
10- Répéter les étapes 7 à 9 une seconde fois
11- La carafe est opérationnelle.
Nettoyage
1- Enlever le couvercle, le filtre et l’entonnoir
2- Nettoyer éventuellement le filtre, à l’eau claire exclusivement
3- Nettoyer le couvercle, le pichet et l’entonnoir à la main, avec du détergent doux. Bien rincer.
4- Remettre l’entonnoir dans son logement, puis le filtre et le couvercle.
Remarques
. Toujours utiliser de l’eau froide (38°C maxi)
. Les filtres de rechange sont vendus séparément
. La préconisation fabricant est de remplacer les filtres tous les 3 mois, ou 500 litres.
Précautions d’emploi
Les filtres NC-D sont conçus pour filtrer de l’eau, et uniquement de l’eau :
. Ne pas utiliser le filtre avec des sodas, des jus de fruits, de l’alcool, des huiles essentielles et des boissons autres que de l’eau. Cela endommagerait le filtre de façon permanente.
. Ne pas laver le filtre avec du savon, des détergents ou de l’eau chaude : les différents ions des agents nettoyants iraient directement se loger dans le filtre et le colmateraient.
. Ne pas congeler, faire bouillir ou passer les gourdes/carafes au micro-ondes.
. Ne pas utiliser les unités de filtration d’une manière autre que celle indiquée dans ce manuel.
Comment savoir quand changer le filtre ?
. La préconisation fabricant est de remplacer les filtres tous les 3 mois, ou 500 litres.
. Ou lorsque le filtre est saturé : vous le remarquez soit parce que le débit d’eau filtrée diminue, soit parce que le mauvais goût de l’eau du robinet revient (chlore et brome principalement).
. Pour garantir la sécurité de l’eau potable, l’eau filtrée doit être consommée dans les 2 jours.
. Conservez les filtres de rechange dans un endroit frais et sec.
. Les filtres sont conçus pour une eau dont le pH est compris entre 5 et 9
. Un fluide acide endommagera l’efficacité du filtre.
. Les sels minéraux ne sont pas filtrés : une eau de mer filtrée avec la technologie NC-D aura la même salinité après filtration.
. L’utilisation d’eau souterraine pour la filtration peut réduire la durée de vie du filtre.
Pour acheter nos gourdes / carafes ultra filtrantes c’est ICI