Le Shilajit

SIHO est une société bretonne, qui propose un shilajit d’une qualité exceptionnelle, titré à 70% d’acide fulvique et contrôlé en laboratoire indépendant sur les métaux lourd par Eurofins, certifié par le fournisseur totalement purifié. Son taux d’humidité est de 12%, soit un des plus concentré en actifs sur le marché et donc le moins coupé à l’eau.

Le Shilajit est une résine issue de roches sédimentaires riches en carbone organique composé de plus de 80 minéraux sur formes ioniques. Le Shilajit soigne de nombreux maux et fait partie de la catégorie des adaptogènes (aide à l’organisme à s’adapter au stress psychologique et physiologique).

_Rééquilibre le système nerveux

_Augmente la résistance physiologique

_Stimule l’immunité par rééquilibrage

On lui prête d’autres vertus antioxydantes, antivirale, analgésique et anti-inflammatoire, anti-asthénie, d’amélioration de la récupération et la force musculaire, de régulation du le taux sérique de testostérone et d’aide à la spermatogenèse et au bon fonctionnement de la prostate, d’activité neuroprotectrice, d’effet chélateur contre le graphène et le plomb.  

La plupart des études ont été faite surtout sur l’homme (et pour quelques études sur la sourie) et ont démontré que 500mg par jour suffise pour bénéficier des bienfaits cités précédemment.

Il est généralement très apprécié par sportifs pour augmenter leur tolérance à l’effort ou pour quiconque qui souhaite être en forme et en bonne santé. On peut aller jusqu’à 1 gramme par jour facilement pour les personnes au-dessus de 85kg et/ou sportifs réguliers qui recherchent une aide notable à la récupération et dans le tenu des séances.

Il est difficile de trouver des qualités aussi irréprochables que celle de Siho.

La méthode d’extraction / purification :

  1. récolté comme on le fait pour le sel puis
  2. passé 8x dans un bain d’eau afin d’en enlever les plus grosses particules
  3. passé dans 3 tamis différents afin de ne plus laisser que le shilajit pur, composé de très fines particules
  4. enfin, séchage thermique à une température inférieure à 40°c afin de préserver les enzymes

Qu’est ce qui fait que Siho est mieux que la concurrence :

– acide fulvique: 70% mini (siho) vs 20 à 50% (concurrence)

– taux d’humidité (= concentration): 12-13% (siho) vs 25% (concurrence)

– métaux lourds: testé en labo indépendant. 

– Siho est la seule société tamponnée par la DGCCRF pour vendre du shilajit en résine en France. 

Le shilajit est un mélange de matière organique formant une résine noire utilisé traditionnellement dans la médecine ayurvédique en Inde, en Russie, au Kazakhstan, en Iran, au Tibet, etc. De nombreuses propriétés curatives lui sont attribuées.
Il contiendrait au moins 85 minéraux, sous forme ionique, qui agiraient sur de nombreux facteurs de stress chimiques, biologiques et physiques. Les acides humiques et fulviques sont les principaux acteurs des effets métaboliques du shilajit.

Les effets métaboliques :
Anti-oxydant et immunostimulant
Le Shilajit permet de lutter contre la fatigue chronique, les virus et le mal des montagnes (utilisation ancestrale).

Anti-inflammatoire et Anti-douleur
Un effet anti-inflammatoire significatif (étude chez le rat). Il pourrait être utilisé à la fois dans le traitement de l’ulcère gastroduodénal et de l’inflammation. Des études ont montré une diminution significative de l’intensité de la douleur recevant des doses d’extrait de shilajit, par rapport au groupe placebo. (Étude chez la sourie)

Apaisant pour le système nerveux
Le shilajit augmente les niveaux de GABA (un neurotransmetteur apaisant). il est préconisé dans le traitement des troubles nerveux, de l’épilepsie, ainsi que comme antistress. (Étude chez la souris)

Réparation musculaire et force musculaire
Dans une étude clinique sur l’homme, il a été administré durant 8 semaines une supplémentation en shilajit de 250mg et 500 mg à deux groupes, le troisième groupe prenant un placebo. Il s’est avéré que la dose de 500 mg de shilajit a permis des adaptations musculaires bénéfiques sur l’élasticité, la réparation et la régénération des muscules. D’autres études cliniques prouvent l’amélioration de la force et de l’endurance par amélioration de fonctionnement mitochondrial en stimulant les métabolismes intra mitochondriaux et la production d’ATP.

Fertilité masculine
Plusieurs études cliniques sur l’homme, une supplémentation en shilajit a permis d’augmenter la production quotidienne de spermatozoïdes, et le taux sérique de testostérone. La dose préconisée de shilajit est de 250 mg, deux fois par jour, pendant 90 jours consécutifs.

Hyperplasie prostatique
Une étude sur trente-huit patients, présentant une hyperplasie bénigne de la prostate, causant des troubles mictionnels continus ont reçu un traitement avec une préparation médicamenteuse locale, contenant du shilajit pendant six mois. Les effets du médicament ont été étudiés sur la symptomatologie urologique et la qualité de vie des patients, il a semblé présenter un bénéfice thérapeutique chez les patients présentant des symptômes subjectifs et objectifs d’obstruction de la vessie.

Cholestérol
Son action sur le cholestérol a été étudiée chez des participants en bonne santé. L’administration de 2 g de shilajit, pendant 45 jours, a produit une réduction significative des triglycérides sériques, du cholestérol sérique avec une amélioration simultanée du cholestérol HDL (bon cholestérol).

Neuroprotecteur
Des recherches récentes indiquent qu’il permettrait de lutter contre les troubles cognitifs associés au vieillissement. Cependant, ses modes d’action ne sont pas encore bien compris. Effet préventif contre la dégénérescence par réduction de synthèse de la protèine Tau, incriminé dans la dégénérescence d’Alzheimer.

Antihistaminique Diurétique et effet chélateur
Une partie des métaux lourd peut être chélaté par le shilajit. Le shilajit se complexifie avec l’oxide de graphène (étude in vitro) ou même avec le plomb présent dans le sang, puis évacuer par les urines.

Régulateur du microbiote intestinal
Activité antimicrobienne sélective

Shilajit : Une panacée pour les problèmes de haute altitude

Les problèmes de haute altitude tels que l’hypoxie, le mal aigu des montagnes, l’œdème cérébral de haute altitude, l’œdème pulmonaire, l’insomnie, la fatigue, la léthargie, le manque d’appétit, les douleurs corporelles, la démence et la dépression peuvent survenir lorsqu’une personne ou un soldat résidant à une altitude plus basse monte dans des zones de haute altitude. Ces problèmes sont dus à la faible pression atmosphérique, au froid intense, à la forte intensité du rayonnement solaire, à la vitesse élevée du vent et à la très forte fluctuation des températures diurnes et nocturnes dans ces régions. Ces problèmes peuvent s’aggraver rapidement et parfois mettre la vie en danger. Le shilajit est un médicament herbominéral de couleur brun pâle à brun noirâtre, composé d’un exsudat gommeux qui suinte des rochers de l’Himalaya pendant les mois d’été. Il contient de l’humus, des matières organiques végétales et de l’acide fulvique comme principales molécules porteuses. Il participe activement au transport des nutriments dans les tissus profonds et aide à surmonter la fatigue, la léthargie et la fatigue chronique. Le shilajit améliore la capacité à gérer les stress liés à l’altitude et stimule le système immunitaire. Le shilajit peut donc être administré en complément aux personnes qui montent dans des zones de haute altitude, afin qu’il agisse comme un “rajeunisseur de santé” et aide à surmonter les problèmes liés à la haute altitude.

Mécanisme d’action

Le shilajit contient des molécules organiques actives telles que l’acide fulvique ainsi que des minéraux (sous leur forme ionique). L’acide fulvique contribue au transport de ces minéraux dans les cellules pour maintenir et restaurer leur puissance électrique, ce qui empêche leur dégradation et leur mort. Le shilajit favorise le métabolisme et la production d’énergie dans l’organisme. Il maintient l’équilibre entre le catabolisme et l’anabolisme, améliore la capacité d’absorption et de désintoxication de l’organisme et stimule le système immunitaire et la formation du sang dans l’organisme.

le liens de l’étude complète : Shilajit : une panacée pour les problèmes de haute altitude – PMC (nih.gov)