Natur'Aloé : L'Aloé Vera au cœur de votre beauté
LES ORIGINES DE L’ALOE VERA
Les Égyptiens ont décrit ses premiers usages dans l’Eber Papyrus, l’un des plus anciens traités médicaux. Les nomades du désert et leurs caravanes l’ont mis sur la route de la médecine traditionnelle chinoise qui l’utilise pour traiter brûlures et problèmes de peau. D’Hippocrate à Galien, les Grecs et les romains ont vanté ses effets salutaires. Partout où sa culture était possible, la plante et ses feuilles sont devenues symbole de santé et de longévité. En témoigne ses surnoms : « Docteur en pot, Guérisseur silencieux, Remède harmonieux… ».
Avec les conquistadors, l’Aloé Vera a navigué vers bien d’autres rives en prévention du scorbut. Après la seconde guerre mondiale, les médecins japonais remarquent que les patients irradiés soignés avec de l’Aloé Vera guérissent plus vite que les autres.
Dès lors, la recherche moderne commence à s’intéresser à sa composition et ses propriétés thérapeutiques. A l’empirique s’ajoute l’expertise scientifique.
LA COMPOSITION DE L’ALOÉ VERA
L’Aloé Vera est une plante succulente (car ses feuilles sont gorgées d’eau) de 60 à 80 cm aux feuilles charnues lisses de couleur verte, à section triangulaire, aux extrémités pointues.
La coupe transversale d’une feuille permet de distinguer, de l’intérieur vers l’extérieur : la cuticule, une couche externe de la feuille, la sève (aussi appelée suc ou latex) contenant de l’aloïne et enfin au centre une pulpe épaisse, incolore, autrement appelé le « mucilage ».
LES PRINCIPES ACTIFS DE L’ALOÉ VERA
LES VITAMINES
Le corps humain ne peut produire seul les vitamines. Leur apport est donc indispensable. Elles participent à la construction de l’organisme, au fonctionnement et à l’entretien du corps. L’Aloé Vera contient toutes les vitamines du groupe B, la vitamine A, la vitamine C et la vitamine E.
LES MINÉRAUX ET OLIGO-ÉLÉMENTS
Les minéraux et oligo-éléments interviennent dans de nombreuses fonctions de l’organisme telles que le métabolisme énergétique, nerveux ou immunitaire. L’Aloé Vera contient 20 sels minéraux dont le fer, le calcium, le phospore, le magnésium, le zinc, le chlore, le potassium, etc…
LES ACIDES AMINÉS
Les acides aminés jouent un rôle dans toutes les fonctions de l’organisme : fournir de l’énergie, participer aux fonctions cérébrales, intervenir dans la régénération des tissus. L’Aloé Vera contient 20 des 22 acides aminés existants et 7 des 8 indispensables à la vie que l’organisme ne peut pas synthétiser.
LES ENZYMES
Les enzymes stimulent l’activité intestinale, ce qui a pour effet de favoriser la dégradation des aliments et l’absorption des nutriments. L’Aloé Vera contient les enzymes suivantes : lipase, amylase, bradykinase, catalase, cellulase, phosphatase acide et alcaline.
LES GLUCIDES
Les glucides sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Ils sont avant tout un carburant énergétique majeur et sont nécessaires au bon fonctionnement des cellules. L’Aloé Vera contient des monosaccharides et des polysaccharides. Le polysaccharide le plus riche est l’acemannane.
LES AUTRES CONSTITUANTS
L’Aloé Vera contient également une multitudes d’autres principes actifs tels que la lignine et l’acide salicylique. La lignine est une fibre stimulant la digestion. L’acide salicylique, quant à lui, est un antalgique naturel. Il a un effet anti-inflammatoire et anti-bactérien.
LES BIENFAITS DE L’ALOÉ VERA EN INTERNE
L’Aloé Vera est un précieux allié sur le plan digestif et immunitaire :
- optimise la production d’enzymes digestives
- participe au bon équilibre de la flore intestinale
- régule le transit
- facilite l’élimination des toxines
- stimule le système immunitaire
- potentialise l’action des vitamines
Utilisé comme complément alimentaire, l’Aloé Vera présente de nombreux bienfaits sur l’organisme, grâce à sa triple action :
1. Détox
2. Réparation
3. Régénération

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE JUS D’ALOÉ VERA ET GEL D’ALOÉ VERA ?
Le gel est du jus épaissi avec de l’amidon de maïs, ce qui lui permet de transiter plus longtemps sur les parois intestinales.
Le jus contribue à renforcer les défenses immunitaires et à booster la forme physique et psychique. Il stimule également le système digestif et donc le transit intestinal. Ainsi, le jus d’Aloé Vera est recommandé pour tout type de personne qui souhaite renforcer son immunité ou encore améliorer sa digestion.
Le gel possède les mêmes bienfaits que le jus (immunité, digestion) et peut donc être utilisé pour les mêmes besoins. Cependant, il reste plus longuement accroché aux muqueuses ce qui fait perdurer son action dans la bouche, l’oesophage ou encore l’estomac. Il est donc particulièrement recommandé en cas de pathologies liées à la sphère digestive comme les reflux gastriques. Ainsi, le gel d’Aloé Vera est recommandé plus particulièrement aux personnes rencontrant des problèmes digestifs.
LES BIENFAITS DE l’ALOÉ VERA SUR LA SANTÉ
L’Aloé Vera contient plus de 200 principes actifs : vitamines, minéraux, oligo-élements, acides aminés, glucides, enzymes… Ces nombreux bienfaits santé en font un excellent complément alimentaire. Il fonctionne grâce à une triple action : détox, réparation et régénération.
Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’Aloé Vera, nous vous invitons à découvrir les thèses suivantes :
– Thèse du Docteur Michayewicz
UNE PRODUCTION ARTISANALE, GAGE DE QUALITÉ
Nous traitons les feuilles d’Aloé Vera dans les 24 heures qui suivent la récolte afin de garantir un jus frais ! Les feuilles sont brossées, lavées et pelées manuellement afin d’éliminer la substance laxative (aloïne) contenue dans la peau de l’Aloé Vera. Ensuite, le cœur de la feuille (aussi appelé mucilage) est broyé, pressé et mixé afin d’obtenir le jus d’Aloé Vera. Tout ce procédé artisanal est effectué par pression à froid du mucilage frais.
Afin de conserver la qualité de l’Aloé frais, notre jus est non pasteurisé. En effet, la pasteurisation implique de chauffer le jus et donc de perdre une partie de ses principes actifs. De plus, nos feuilles étant méticuleusement épluchées, l’aloïne est éliminé ; nous n’avons donc pas besoin de filtrer notre jus. Ce jus non filtré conserve alors l’ensemble de ses principes actifs. Le jus est également non irradié et sans eau ajoutée. Cela lui confère un goût, une texture et une richesse en principes actifs unique en son genre.
Pour éviter toute altération, nous effectuons l’embouteillage dès la fin du procédé. Les bouteilles de verre fumé, matériau neutre et anti UV, lui assurent une protection totale.
Nos jus et gel d’Aloé Vera sont certifiés bio par Ecocert et biodynamique par Demeter.

NaturAloé est une entreprise française, créée en 2002, par des passionnés d’Aloé Vera.
Cette structure familiale, a dès l’origine, fait le choix d’un Aloé Vera de qualité. En effet, le jus de la plante est extrait de façon artisanale et non pasteurisé afin de préserver l’ensemble des propriétés. De plus, NaturAloé cultive son Aloé Vera en Espagne, plutôt que dans des pays éloignés tels que le Mexique, afin d’avoir une empreinte écologique réduite.
Les produits NaturAloé sont tous certifiés bio et d’origine naturelle. Enfin, les cosmétiques sont fabriqués en France, à proximité de Nantes.
Depuis septembre 2022, nous avons fait le choix de convertir notre gamme de compléments alimentaires (jus et gel) à l’agriculture biodynamique.
Qu’est-ce que la culture en biodynamie ?
L’agriculture biodynamique est complémentaire à l’agriculture biologique. Tous les produits cultivés en biodynamie et certifiés Demeter sont également certifiés AB.
En effet, la biodynamie est une méthode de culture n’utilisant aucun produit chimique, tout comme l’agriculture biologique. En revanche, l’agriculture biodynamique va encore plus loin. La biodynamie est une agriculture qui considère la ferme et plus généralement la Nature comme un écosystème vivant où l’animal, le végétal et l’humain agissent en synergie. C’est également une agriculture régénérative et durable par excellence. Grâce à l’utilisation de composts et de préparations naturelles dynamisées, les agriculteurs revitalisent les sols et les plantes.
L’origine de la biodynamie
L’agriculture biodynamique fait son apparition dans les années 1920. Elle est d’ailleurs l’un des courants fondateurs de l’agriculture biologique. A cette époque, certains agriculteurs allemands s’inquiètent de voir un déclin de la qualité des sols et l’apparition de maladies sur les plantes et les animaux. Ils font alors appel à Rudolf Steiner, philosophe et scientifique autrichien. Ce dernier donne un cycle de conférences appelé Cours aux Agriculteurs où il présente les principes de la biodynamie. Immédiatement après ses interventions, des agriculteurs et agronomes commencent à expérimenter et à mettre en pratique la biodynamie. S’ensuit un développement progressif dans le monde, particulièrement en Inde, en Australie et aux Etats-Unis.
L’expérimentation de la biodynamie a ensuite été approfondie par d’autres chercheurs comme Ehrenfried Pfeiffer, chimiste et agronome et Maria Thun, paysanne pionnière de la biodynamie.
Les principes de la biodynamie
Les pratiques spécifiques à la biodynamie s’articulent autour de 3 principes fondamentaux :
- Développer la ferme ou le jardin comme un organisme agricole. La notion d’organisme agricole est très importante en biodynamie : l’agriculteur en biodynamie prend soin des différents composants de l’écosystème-ferme et renforce leurs connexions. Les composants de l’écosystème-ferme sont les suivants : le sol, le végétal, l’animal et l’être humain.
- Utiliser des composts et des préparations biodynamiques. Ces préparations font partie des particularités de la biodynamie. Elles sont composées de plantes médicinales, de bouse de vache et de quartz qui agissent ensemble pour la production d’aliments de qualité. Elles sont appliquées sur les sols, les cultures ou le compost, pour revitaliser les sols, renforcer les cultures ou améliorer la qualité du compost.
- Travailler avec les rythmes cosmiques et donc prendre en compte les influences du soleil, de la lune et des planètes qui rythment la vie de la Terre.
Qu’est-ce que le demeter ?
Demeter est une certification privée créée en 1932 en Allemagne. Cette certification est complémentaire à la certification biologique européenne. Demeter certifie les produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de l’agriculture biodynamique en garantissant le respect des pratiques biodynamiques grâce à des cahiers des charges exigeants et un contrôle rigoureux.
Une étude récente de WWF, BASIC, Greenpeace et d’autres ONG indépendantes montre que la certification Demeter est l’une des certifications les plus exigeantes aussi bien sur le respect de l’environnement que sur le respect social.
Aloé Vera demeter : notre conversion
Depuis nos débuts, nous avons toujours fait le choix de la qualité, de la protection de l’environnement, ainsi que du respect de la plante et de ses principes actifs. C’est pour toutes ces raisons que nous avons choisi de convertir notre gamme de compléments alimentaires à la certification Demeter.
Aujourd’hui, force est de constater que la terre est affaiblie par certaines activités humaines (pollution chimique, radioactive, électromagnétique…). À notre sens, il est donc essentiel de mettre en œuvre des méthodes de culture plus respectueuses. La biodynamie permet ainsi de vivifier et soigner le sol, les plantes, les animaux et les hommes.
De plus, nous sommes soucieux de vous proposer un jus d’Aloé Vera le plus riche possible. Nos méthodes de culture biodynamique permettent de préserver et régénérer les sols. Et, il faut savoir que plus un sol est riche, plus la qualité de la matière première est élevée. La richesse de notre sol permet ainsi de garantir la qualité exceptionnelle de notre Aloé Vera.
Pour aller plus loin, nous avons également choisi d’implanter notre plantation d’Aloé Vera en Espagne dans une zone Natura 2000. La culture de l’Aloé Vera dans cette zone permet d’assurer la qualité et la pureté du produit puisque l’environnement où il est cultivé est exempt de toute source de contamination.
Quelles sont nos méthodes de culture biodynamique ?
Au sein de notre plantation d’Aloé Vera Demeter, toutes les tâches agricoles sont effectuées manuellement, y compris le désherbage. D’autant plus que nous avons fait le choix de n’utiliser aucun plastique au sol afin de favoriser la biodiversité de la terre et la croissance des plants d’Aloé Vera.
La qualité de l’Aloé Vera dépendant en grande partie de l’irrigation, nous avons également décidé d’irriguer nos plants au goutte-à-goutte avec de l’eau de source.
Nous n’utilisons aucun pesticide, herbicide ou engrais industriel sur nos plantations d’Aloé Vera. Le sol est fertilisé de façon organique à l’aide de compost naturel. Les maladies et parasites sont quant à eux régulés par des préparations à base de plantes sauvages courantes.
Enfin, nous cultivons notre Aloé Vera en polyculture avec d’autres plantes et arbres. Cette polyculture permet au sol de garder son équilibre organo-minéral et donc sa richesse en oligo-éléments.

COSMÉTIQUES CERTIFIÉS BIO ET 100% D’ORIGINE NATURELLE
Nos cosmétiques sont élaborés à partir de notre Jus d’Aloé Vera natif et bio. Nos soins sont certifiés bio, fabriqués en France et 100% d’origine naturelle. Ils ne contiennent aucun ingrédient chimique ou issu de la pétrochimie. Nous n’employons pas les conservateurs de synthèse autorisés par les organismes certificateurs mais des conservateurs naturels. Nos produits cosmétiques sont adaptés à tout type de peaux, même les plus sensibles et réactives.
DES PRODUITS DE BEAUTÉ NATURELS À L’ALOÉ VERA BIO
Nos produits sont certifiés bio par Ecocert et labellisés Cosmébio. Ils sont tous fabriqués avec du jus d’Aloé Vera bio. Les actifs complémentaires sont sélectionnés avec le plus grand soin tant au niveau de leurs qualités et propriétés respectives, que de leurs provenances et procédés d’extraction.
Notre gamme de cosmétiques est composée de 13 produits d’hygiène et de soin pour le visage, le corps et les cheveux. Elle est élaborée dans le respect des valeurs botaniques, de l’environnement et du bien-être animal.
Notre gamme de cosmétiques 100% d’origine naturelle ne contient aucun ingrédient chimique et aucun ingrédient controversé pour la santé (paraben, silicone, PEG, parfum de synthèse, phénoxyéthanol, phtalate, ether de glycol, paraffine…). Aucun produit n’est testé sur les animaux.
DES COSMÉTIQUES FABRIQUÉS EN FRANCE
Toute notre gamme de cosmétiques est fabriquée en France dans notre belle région des Pays de la Loire. La fabrication française c’est la garantie d’un produit sûr, de qualité et traçable. En effet, les laboratoires français sont soumis à l’une des réglementations la plus exigeante au monde afin de protéger les consommateurs de tout ingrédient nocif pour leur santé.
Dès l’origine, nous avons fait le choix de travailler avec des partenaires français et locaux, afin de soutenir l’emploi français, l’activité locale, et également réduire notre empreinte carbone.
DES SOINS FABRIQUÉS AVEC DE L’ALOÉ VERA ÉTHIQUE
La pureté et la qualité du jus sont primordiales pour obtenir un produit fini de grande efficacité. Nos formules cosmétiques sont uniques et le résultat de plusieurs années de recherche afin de mettre au point les meilleures combinaisons d’actifs.
Les dosages en jus frais d’Aloé Vera sont méticuleusement étudiés pour agir en synergie optimale avec des ingrédients 100% d’origine naturelle : extraits végétaux, huiles essentielles et eaux florales. Ces combinaisons d’actifs permettent de créer des synergies avec l’Aloé Vera afin d’offrir des soins complets et efficaces.
Nous avons choisi de cultiver notre Aloé Vera en Espagne. En effet, contrairement à la France, l’Espagne bénéficie d’un terroir et d’un climat parfaitement adaptés à la culture de l’Aloé Vera. De plus, ce choix permet également de diminuer notre empreinte écologique contrairement à des plantations au Mexique. Enfin, en Espagne, les conditions de travail des cueilleurs sont décentes car réglementées par le droit européen.
LES BIENFAITS DE L’ALOÉ VERA SUR LA PEAU
En application cutanée, la particularité de l’Aloé Vera réside dans le fait qu’il est multi-usages et qu’il répond à plusieurs problématiques en même temps. En effet, appliqué sur la peau, il est :
- Régénérant – L’Aloé Vera a des vertus protectrices et cicatrisantes. Il s’avère particulièrement efficace en cas de brûlure ou de petite plaie.
- Hydratant – Le mucilage de l’Aloé Vera contient entre 98% et 99,5% d’eau. Ainsi, il possède un fort pouvoir hydratant. L’Aloé Vera est donc l’allié des peaux desséchées et déshydratées.
- Anti-âge – En favorisant le renouvellement cellulaire, l’Aloé Vera protège du vieillissement de la peau et aide à lutter contre l’apparition des rides. De plus, les polysaccharides, naturellement présents dans l’Aloé Vera, ont une action stimulante sur les cellules synthétisant le collagène et l’élastine pour en favoriser leur production. Enfin, les vitamines A, C et E que contient l’Aloé Vera agissent comme un antioxydant. Autant de propriétés très utiles dans la prévention du vieillissement cutané.
- Astringent – De par ses actifs et sa texture, l’Aloé Vera permet de lisser le grain de peau et de resserrer les pores. Non comédogène, il aide à limiter l’acné et convient donc particulièrement aux peaux mixtes et grasses.
De manière globale, il aide la peau à préserver sa jeunesse, son élasticité ainsi que sa vitalité, grâce à ses nombreuses propriétés.
LES BIENFAITS DE L’ALOÉ VERA SUR LES CHEVEUX
L’Aloé Vera présente de nombreuses vertus pour entretenir et préserver la beauté des cheveux :
- Hydratation & Nutrition – Riche en eau, l’Aloé Vera est un ingrédient au fort pouvoir hydratant. Il permet de retenir l’eau au sein de la fibre capillaire et de nourrir les cheveux, tout en respectant le pH naturel du cuir chevelu.
- Protection – Les vitamines naturellement présentent dans l’Aloé Vera permettent d’assurer la protection de la fibre capillaire.
- Régulation – Les propriétés régulatrices de l’Aloé Vera permettent au cuir chevelu de retrouver son équilibre naturel en limitant la production excessive de sébum. Les Shampoing Soin à l’Aloé Vera sont donc des antipelliculaires de choc. Il soulage également des démangeaisons et autres irritations.
- Croissance des cheveux – Grâce à ses enzymes, l’Aloé Vera élimine les cellules mortes du cuir chevelu qui empêchent la pousse du cheveu. Une fois débarrassé de ces impuretés, le cuir chevelu n’est plus obstrué et la circulation est stimulée. Ainsi, l’Aloé Vera favorise la croissance des cheveux.
L’Aloé Vera peut également être utilisé en soin capillaire ou en gel coiffant afin de structurer, gainer et fixer les cheveux. Ainsi, vos cheveux seront souples, forts et faciles à coiffer.